Proposé par

La rédaction des Echos n’a pas participé à la réalisation de ce contenu

Logo_enedis_header.png
Publicité

L'industrie 4.0, énergétiquement frugale ?

Secteur d’activité particulièrement énergivore, l’industrie est à la recherche de solutions pour limiter son impact environnemental. Les nouvelles technologies sont à ce titre une véritable source d’opportunités. En permettant aux entreprises industrielles d’optimiser leurs outils de production, elles réduisent de manière conséquente leur empreinte écologique.

ENEDIS_TE_LESECHOS_L'industrie 4.0, énergétiquement frugale_CREDIT SHUTTERSTOCK.jpg
Publié le 30 sept. 2020 à 08:12Mis à jour le 11 oct. 2021 à 16:39

L’usine du futur propose une révolution du process industriel, basée sur les nouvelles technologies. Capteurs, « cloud computing », « big data », Internet des objets (IoT)… l’optimisation de l’outil industriel promettent de produire plus rapidement, à meilleur coût et plus écologiquement. 

En effet, à l’heure de l’usine 4.0, la production peut être maximisée en fonction du coût de l’énergie, mais aussi de sa disponibilité au cours d’une journée. Les remontées d’informations peuvent aussi optimiser les consommations et participent ainsi à l’efficacité énergétique de l’usine. Par exemple, quand les machines n’ont pas besoin de fonctionner, elles peuvent facilement être mises mise hors tension et diminuer ainsi de manière significative leur consommation d’énergie sur la durée.

En permettant aux entreprises industrielles d’avoir un meilleur usage de leur outil de production et une meilleure visibilité sur l’utilisation de l’énergie, les innovations technologiques permettent au secteur d’entamer une nouvelle révolution.

>>> Lire aussi : Les déchets, source d’énergie

Publicité

Vers une ère toujours plus verte

L’usine connectée fait ainsi appel à de nouvelles ressources qui font entrer le secteur industriel dans une ère qui se veut toujours plus verte.

Après la troisième révolution industrielle au milieu du vingtième siècle, qui avait vu l’avènement de la production automatisée, le secteur entre aujourd’hui dans ce qui s’apparente bien comme une quatrième révolution. 
Cette fusion entre Internet et les usines pourrait bien donner place à une meilleure connexion entre les usines et leur environnement. C'est en tous cas ce sur quoi misent les nombreuses start-up engagées dans l'optimisation des process dans cette "usine du futur".

>>> Aller plus loin :Comment économiser de l’énergie avec sa climatisation ?

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité