Les entreprises industrielles à l’épreuve du second confinement

La Fabrique de l’industrie réalise une étude dont l’objectif est de décrire l’impact du second confinement sur les entreprises industrielles.

Après le choc du premier confinement, l’économie française traverse actuellement une deuxième phase durant laquelle les entreprises sont impactées par de nouvelles mesures sanitaires. Le 28 octobre, a en effet été annoncée la mise en place d’un second confinement, dont les règles ont été assouplies par rapport au précédent afin d’atténuer son impact sur l’activité des entreprises. C’est particulièrement le cas des entreprises industrielles, qui disposent de dérogations pour poursuivre leurs activités de production, à condition toutefois d’adapter l’environnement de travail aux contraintes sanitaires.

Dans l’ensemble, les entreprises bénéficient d’un effet d’apprentissage du premier confinement, notamment en matière d’organisation du travail : des protocoles ont été (re)pensés, améliorés ou renforcés de façon à ce que les entreprises soient mieux armées en cas de nouvelle vague ou de nouveau virus. Dans certaines entreprises, la cellule de crise a ainsi laissé place à une cellule d’anticipation. L’industrie devrait donc être touchée moins violemment par ce second confinement. Cependant, les réalités sont très différentes entre les secteurs. En particulier, le secteur de la construction aéronautique et les autres secteurs du transport pâtissent encore d’une baisse sensible de l’activité.

Par ailleurs, la fermeture de nombreux commerces de proximité n’est pas sans conséquences sur l’activité de production. Certains secteurs vont pâtir d’une restriction de leurs débouchés. C’est le cas du secteur automobile qui, en raison de la fermeture des concessionnaires, doit adopter de nouvelles stratégies consistant à réduire la production ou à réorganiser les canaux de vente (click and collect, vente sur internet, market place, etc.). À l’inverse, d’autres secteurs, au premier rang desquels l’agro-alimentaire, risquent d’être confrontés à un surplus de demande. Dans ce cas, les industriels doivent être capables d’augmenter rapidement la cadence ou d’ajouter une ligne de production supplémentaire. Parmi les défis à relever pour les entreprises, figurent enfin le risque d’absentéisme plus important des salariés ou encore la nécessité d’une plus grande coopération entre les partenaires d’une même filière.

Appel à témoignages sur la gestion du deuxième confinement par les entreprises industrielles

La Fabrique de l’industrie réalise une étude dont l’objectif est de décrire l’impact du second confinement sur les entreprises industrielles.

Dans ce cadre, nous lançons un appel à témoignages auprès des industriels (salariés, chefs d’entreprise ou représentants de branches ou de filières) qui souhaitent partager leur expérience sur la gestion du second confinement ou plus généralement de la crise sanitaire (impacts sur l’activité, réponses à la crise, nouveaux défis révélés par la crise, etc.).

Vous pouvez nous envoyer une courte présentation à l’adresse suivante : sonia.bellit@la-fabrique.fr
Nous prendrons rapidement contact avec vous pour recueillir votre témoignage.

Partager
Imprimer
Pour réagir