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Villefranche-sur-Saône Greenmot se lance dans la transformation des bus urbain diesel en bus électriques

« Dans un contexte de verdissement des flottes de transport de passagers, le Gouvernement français a sélectionné le projet Green-eBus de Greenmot parmi les projets d’avenir sur lesquels investir », annonce un communiqué de Greenmot. « Le financement permettra le développement d’un kit de rétrofit pour transformer un modèle de bus urbain diesel en bus électrique à batterie et la création d’un pôle d’ingénierie de véhicules industriels dédié ».
Le Progrès - 02 févr. 2021 à 14:01 | mis à jour le 02 févr. 2021 à 14:10 - Temps de lecture :
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Le projet bénéficie d’un financement étatique de plus de 1 M€.  Illustration Progrès /Greenmot
Le projet bénéficie d’un financement étatique de plus de 1 M€.  Illustration Progrès /Greenmot

« Dans un contexte de verdissement des flottes de transport de passagers, en lien avec les prescriptions de la Loi d’Orientation des Mobilités et de la Loi de Transition Energétique, le Premier Ministre, par le Secrétariat général pour l’investissement, a décidé de soutenir le projet Green-eBus », détaille le communiqué de presse. « Greenmot se voit ainsi intégré dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) porté par l’Ademe et bénéficie d’un financement de plus de 1 M€ ; ce montant supporte le projet de réalisation d’un prototype de transformation de bus urbain diesel en bus à propulsion électrique, à batterie », souligne le communiqué.

« Rétrofiter les bus diesel des flottes existantes en bus électriques permettra d’accélérer la transition énergétique par la transformation rapide et à coût maîtrisé d’une grande partie du parc actuel de véhicules ; les bus transformés – à mi-vie – pourront ainsi continuer à être exploités sur tous les réseaux urbains notamment ceux comportant des Zones à Faibles Emissions (ZFE). Cette prolongation de la durée de vie des bus existants permettra de revaloriser les flottes diesel actuelles, d’allonger leur durée de vie et donc d’optimiser le budget de transport public ; de maîtriser le coût de mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE) ».

Le projet intègre le développement d’une batterie de technologie Greenmot.

Mise en place d’un pôle de fabrication industrielle dans l’usine de Villefranche-sur-Saône

La durée du projet de développement du premier prototype est de 18 mois et sera suivie par la mise en place d’un pôle de fabrication industrielle dans l’usine de Villefranche-sur-Saône, accompagné par le renforcement du pôle SAV.

Stéphane Londos précise le sujet : « Ce projet ouvre une opportunité industrielle pour Greenmot qui s’appuiera sur plusieurs partenaires régionaux pour former une filière française de rétrofit avec un fort potentiel d’exportation ».

Ce projet est, en conséquence, « la première pierre de la création d’un pôle d’ingénierie de véhicules industriels de spécialité associant transition énergétique et maîtrises des spécificités des véhicules spéciaux. Les compétences mises en œuvre permettront ensuite d’aller vers d’autres énergies, telle que l’hydrogène ».

Le projet « ne se limite pas simplement à la création du kit mais consiste en une approche globale avec revalorisation des pièces démontées, soit par l’intermédiaire d’une filière de réutilisation des pièces, soit par le recyclage de matériaux », conclut le communiqué.

Repères

Le fondateur

Stéphane Londos a fondé la société Greenmot en octobre 2010. Formé à l’ECAM Lyon puis à l’IFPEN, il a réalisé sa carrière au sein de PSA puis de Faurecia, en tant que responsable innovation. Fort de ses 20 ans d’expérience dans le monde automobile et la R & D Moteur, il a créé des moyens d’essais innovants pour répondre aux nouvelles contraintes métier.

L’équipe

Autour de Stéphane Londos, trois bureaux d’études et une direction des opérations rassemblent des expertises autour du véhicule, de la gestion énergétique et thermique, de la conduite de projet innovant et de l’industrialisation des processus d’essais et de mise au point.

La société

Identifier les sources possibles d’amélioration d’un véhicule afin d’en réduire la consommation est le métier de Greenmot.

Greenmot est un centre d’essais et un bureau d’études destinés à tous types d’engins motorisés, de l’automobile aux engins spéciaux militaires. La société a, dès sa création, conçu ses propres cellules et outils d’essais et propose aujourd’hui quatre cellules d’essais climatiques de différentes dimensions.

La stratégie de la société se structure autour de trois pôles qui travaillent en synergie :

- le pôle Testing : qui conçoit et réalise les essais sur la base d’un cahier des charges clients (essais de roulage, consommation, pollution, mise au point transmission, comparatif véhicules, autres) et procède à des instrumentations premium de test de véhicules ;

- le pôle Engineering : qui conçoit, monte et installe des cellules climatiques et de bancs d’essais chez des clients, organise le transfert de technologie pour répondre aux mutations énergétiques des véhicules, conçoit et fabrique des produits spécifiques liés aux essais : capteurs de mesure de couple et robot de conduite haute précision par exemple.

- Le pôle Manufacturing, en charge de la mise au point des solutions de Batterie de forte puissance en mobilité et du rétrofit Véhicule

La société compte aujourd’hui soixante collaborateurs environ – dont quarante ingénieurs - répartis sur deux centres d’essais à Villefranche-sur-Saône.

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