BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

AddUp : une nouvelle génération de machine pour l’industrie 4.0

AddUp, expert de l’impression 3D métallique

AddUp, expert de l’impression 3D métallique - AddUp

Acteur majeur de la conception d’imprimantes 3D métallique, AddUp a su associer différentes technologies et services pour proposer à ses clients une offre adaptée à la production de différents types de pièces en fabrication additive

Michelin a développé depuis les années 2005 une compétence dans le domaine de l’impression 3D métallique pour réaliser des modèles de moules pneumatiques. Suite à ce succès, l’entreprise s’est demandé comment rendre cette technique accessible à d’autres domaines. Pour développer ce projet, Michelin s’est associé au groupe Fives, un groupe industriel d'ingénierie française avec de l’expérience dans les lasers et la fabrication de machines industrielles. AddUp est donc né de cette alliance fin 2015.

L’association de ces deux savoir-faire a permis de créer notre machine FormUp 350 qui va finalement bien au-delà d’une simple machine. Bien évidemment, il y a la notion de machine au sens de la structure, mais il y aussi beaucoup de compétences sur la partie logiciel, puisque l’une des grandes caractéristiques de nos machines est que nous avons beaucoup de fonctionnalités et d’intelligence à l’intérieur. Nous permettons à tous les utilisateurs de ces machines de personnaliser leurs fonctionnalités afin d'obtenir les bons éléments de pilotage en rapport avec leur domaine. C’est d’ailleurs l’une des choses qui nous différencie grandement de nos concurrents.”

AddUp a pour ambition de faire partie de l’industrie du futur en apportant des innovations technologiques qui répondent aux besoins des industriels. L’ambition de l'entreprise n’est pas d’évincer la technologie traditionnelle qui, à ce jour, est toujours utile à la production de grandes séries. En revanche, cette technologie permet de réaliser des pièces avec des designs très complexes, en utilisant moins de matière ou encore de produire des pièces dans un délai plus rapide. On peut finalement considérer que toutes deux sont complémentaires.

Une production Made in France pour relocaliser l’industrie

Comme l’explique Frank Moreau, Président de la société, l’impression 3D métal contribue au nouveau développement global du tissu industriel, notamment grâce aux solutions proposées et produites par l’entreprise française AddUp. S’il est probablement possible de retrouver cette technologie à l’étranger, AddUp apporte des solutions pour produire au plus près des besoins.

Le made in france, depuis la conception à la réalisation des machines et pièces, est important. Nous sommes très impliqués dans tout ce qui concerne la souveraineté nationale, notamment avec une collaboration forte dans le domaine de la défense ou l’aéronautique civile par exemple. Nous sommes d’ailleurs, les seuls producteurs français de ces machines car nos principaux concurrents sont allemands et américains.”

AddUp anticipe la transformation qui est sur le point d’arriver, et qui va pousser de plus en plus d'industriels à prendre conscience de l’ensemble des avantages de cette technologie. L’entreprise conçoit aujourd’hui l’ensemble de ses services et solutions, dans le sens de cette transformation industrielle.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias