Skip to main content
Actualités Prospective Industries
Article

Distanciel, présentiel : réinventer les espaces de travail, l’organisation et le management

Avant la crise sanitaire, les entreprises réfléchissaient déjà à l’usage des locaux, notamment des bureaux, avec par exemple le concept d’espaces partagés pour les personnels nomades. Les sociétés de service allaient même jusqu’à envisager de supprimer leur siège social.

L’explosion du télétravail n’a fait que renforcer ces tendances. Si l’un des enjeux est bien sûr de réduire les coûts, l’attractivité des locaux alimente aussi les réflexions. Comment ces lieux peuvent-ils être porteurs de sens commun et contribuer à développer le sentiment d’appartenance ? Certains industriels agrandissent et modernisent ces espaces collectifs pour mobiliser les équipes et les projeter vers l’avenir.

Il s’agit bien de réfléchir aux liens sociaux dans les espaces, qu’ils soient matérialisés ou dématérialisés. « On voit apparaitre une hybridation du travail, entre distanciel et présentiel. Ne pourrait-on pas adapter les espaces à cette nouvelle réalité, c’est-à-dire dédier le distanciel au travail individuel et le présentiel aux travaux collectifs », s’interroge une DRH.

Le contrôle des télétravailleurs s’organise de plus en plus des rituels telle que la visio-conférence de début de journée, pour s’assurer que tout le monde est à son poste, ainsi qu’à travers des applications de surveillance du travail ou de la santé des collaborateurs.Par exemple, Fitbit, spécialiste des objets connectés et propriété de Google, a lancé un programme baptisé « Prêt à travailler » comprenant des enregistrements quotidiens des signes vitaux des salariés à l’aide des données captées via leurs appareils.

Pour autant, c’est bien vers davantage d’autonomie et de polyvalence que l’on s’oriente. Cela peut conduire à des organisations du travail plus petites et plus opérationnelles, à l’image de ces ETI qui se sont divisées en plusieurs PME. Cela passe aussi par la disparition d’échelons hiérarchiques intermédiaires et un management agile, au service d’équipes autonomes et polyvalentes.

 

 

Point de vue

« Pendant cette période où tout le monde était isolé, j’ai constaté de la bienveillance entre collègues et une prise de conscience sur le lien social. Chacun cherche du sens à son travail, une utilité. »

 

« Le télétravail va se pérenniser, ce qui va entraîner une réorganisation du travail et des espaces. Les tâches individuelles se feront au domicile, le travail au bureau permettra la cohésion d’équipe. Cela pourrait entraîner une dépersonnalisation des bureaux et une extension des espaces partagés. Cela suppose aussi de former le management intermédiaire à l’animation à distance des équipes. » 

Arnaud Lagarde, Sise