Partenariats avec les établissements scolaires

5000 élèves ont participé aux dispositifs nationaux et internationaux du Festival. Plus de 1 400 h de pratique ont été délivrées...

Partenariats avec les établissements scolaires © DR

L’ensemble de ces actions forme un écosystème artistique, numérique, éducatif et social exceptionnel dans le paysage culturel européen.

Les dispositifs en chiffres :

  • Langage et tréteaux (aménagement des rythmes éducatifs) : 1800 élèves des académies d'Aix-Marseille et Montpellier

  • Escapades collégiennes : 100 collégiens

  • Jumelage avec le collège Anselme Mathieu (Rep+) : PEAC pour les 150 collégiens

  • Accueil J'y suis j'en suis : 110 élèves

  • Lycéens et apprentis en Avignon : 400 élèves de métropole et Outre-Mer.

Service des relations avec le public

Écoles

Le compagnonnage avec les écoles a commencé en premier lieu avec les quatre écoles voisines de la FabricA, sur le quartier Monclar : Scheppler, Louis Gros, Saint-Roch et Perrin-Monclar. Plusieurs résidences au long cours ont eu lieu dans ces écoles avec Anne-Karine Lescop et son spectacle Petit projet de la matière en 2011, et avec le Groupe F et ses deux créations En Avant ! et Ouvert ! autour du chantier de construction de la FabricA en 2013.

Depuis 2014, une programmation jeune public est proposée à la Chapelle des Pénitents blancs et la collaboration du Festival avec la mairie d'Avignon dans le cadre de l'aménagement des rythmes éducatifs permet de proposer des représentations gratuites à plus de 2 000 élèves.
2015 : La Jeune Fille, le Diable et le Moulin, d'Olivier Py
2016: Dark Circus, des STEROPTIK
2017: Micro-Folie
2018 : Ahmed revient... pour les enfants, de Didier Galas
2019 : L'Amour vainqueur, d'Olivier Py
2021 : Le Joueur de Flûte de Joachim Latarjet
En savoir plus

Un travail est mené tout au long de l'année avec des classes des académies d'Aix-Marseille et de Montpellier. Les élèves visitent des lieux du Festival, bénéficient d'ateliers de pratique théâtrale, rédigent des contenus ou dessinent pour le Guide du Jeune spectateur.

Collèges

Les Escapades collégiennes

Logique territoriale et pertinence pédagogique ont amené le Festival d’Avignon à identifier les collèges du Vaucluse et particulièrement d’Avignon comme une cible prioritaire du Festival d’Avignon dans son action avec le public. Il s’agit également d’un âge extrêmement important dans la construction du jeune adolescent.

Les Escapades collégiennes du Conseil départemental permettent chaque année à cinq classes de cinq collèges d’Avignon d’expérimenter la pratique théâtrale, de s’initier à la recherche, de se familiariser avec le Festival d’Avignon et son histoire, grâce à la découverte de ses lieux emblématiques, la rencontre avec des professionnels du spectacle vivant, et diverses interventions en classe. La découverte de spectacles sur le temps du Festival est également essentielle, et complète les actions menées au cours de l’année telles que les visites de la Cour d’honneur du Palais des Papes, ou encore les séances de découvertes des métiers de la machinerie.

Les projets portés s’inscrivent dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en permettant d’aborder :

  • les langages pour penser et communiquer : à partir d’atelier de pratique (interdisciplinarité), sensibilité de l’élève ;

  • les méthodes et outils pour apprendre : rencontre avec des professionnels, visite de la BnF,

  • la formation de la personne et du citoyen : climat de la classe, responsabilisation et engagement,

  • les représentations du monde et de l’activité humaine : analyse textuelle, histoire du Festival…

Collèges qui sont ou ont été partenaires de ce dispositif : Joseph Viala, Vernet, Roumanille (Rep+), Anselme Mathieu (Rep+), Saint-Michel, La Salle, Mistral (Rep), Jean Brunet (Rep+) d'Avignon, Anne Frank de Morières-les-Avignon et Lou Vignares à Vedène.

Jumelage Collège Anselme Mathieu (REP+) - Festival d'Avignon

Le collège Anselme Mathieu, intégré au réseau REP +, propose deux sections d’enseignement général et professionnel adapté. En février 2014, une convention de jumelage a été signée en présence de Vincent Peillon et Olivier Py.
C'est un engagement autour de trois axes :

  • pratique artistique et pratique de spectateur,

  • découverte des métiers du Festival,

  • formation de l’esprit critique avec notamment la formation au web reportage.

Dans le cadre de ce jumelage, de nombreux projets permettent de forger des liens durables entre les élèves du collège Anselme Mathieu et le Festival d’Avignon. Travail autour du guide du jeune spectateur, visites de la Cour d’honneur, participation au projet « Et vous la république ? Parole aux jeunes », ou encore réalisation de web-reportages projetés au cinéma Utopia sont autant de manières pour les collégiens de découvrir le milieu du spectacle vivant, de s’emparer des questions d’actualité et de découvrir l’envers du décor du Festival.

En 2017, 2018 et 2019, les collégiens ont réalisé plusieurs reportages, qui sont à retrouver sur la web-tv du Festival, notamment à l'occasion de la résidence de Didier Galas pour Ahmed revient, ou celle d'Irène Bonnaud pour Amitié, pièces en itinérance dont les premières ont été jouées au collège à l'ouverture de la 72e et de la 73e édition du Festival d'Avignon. Ils ont également eu l'occasion de découvrir les coulisses de l'impression de l'avant-programme, ou encore les répétitions à la FabricA du spectacle Abîmés, proposé par l'ADAMI dans le cadre du dispositif Écrits d'acteurs lors de la 73e édition du Festival.    

Pour la période 2018-2020, une convention lie le collège, le Festival d'Avignon, le Rectorat d'Aix-Marseille et la Fondation Casino autour d'un projet de création théâtrale, Ménandre, de toi à moi, dont la mise en scène est portée par Enzo Verdet.

Lycées

Depuis plusieurs années, le Festival d’Avignon travaille étroitement avec les lycées du territoire tout au long de l’année scolaire et durant le mois de juillet. Qu’il s’agisse de parcours d’éducation artistique et culturelle s’inscrivant dans la durée ou de projets plus ponctuels, le Festival met à disposition ses ressources et son savoir-faire artistique au service de la formation de la jeunesse. Au-delà des lycées d’Avignon, le champ d’action du Festival s’étend à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des départements voisins (Gard, Hérault...). De nombreuses classes en voyages d’étude visitent aussi le Festival pour découvrir ou parfaire leurs connaissances sur son histoire, son fonctionnement et ses métiers.

Visites de lieux, rencontres avec les artistes et les équipes du Festival, moments de répétitions, ateliers de pratique et venue aux spectacles composent les différents parcours proposés, et permettent aux élèves de se sensibiliser au spectacle vivant de manière originale. Avec ces actions, imaginées en lien avec les enseignants, c’est aussi l’occasion pour les lycéens de découvrir une manifestation culturelle unique sur le territoire, et de poser un regard différent sur celui-ci.

Le Festival d’Avignon accorde une importance toute particulière à la diversité des publics touchés, et travaille pour cela avec des lycées d’enseignement général, mais également des lycées professionnels, ainsi qu’un lycée agricole et viticole depuis plusieurs années.

Enfin, au-delà des parcours à l’année, les lycées partenaires sont intégrés à des projets d’éducation artistique plus spécifiques menés par le Festival. Ainsi, chaque année, des élèves sont accueillis lors des sessions de Jeunes reporters culture, participent au feuilleton Ceccano comme comédiens amateurs, ou découvrent le Festival grâce au projet J’y suis j’en suis.

En 2022-2023, le Festival d’Avignon devient le nouveau partenaire artistique et culturel pour les enseignements de spécialité et d’option théâtre du lycée Frédéric Mistral d’Avignon. Ce partenariat implique un programme annuel d’interventions artistiques, la fréquentation de lieux culturels et un parcours de spectateur. Ces formations artistiques exigeantes sont équilibrées entre théorie et pratique. Les ateliers de pratique des 1ère et terminale spécialité ont commencé respectivement avec Cyril Cotinaut (sur le théâtre antique) et Georgia Doll (Le soulier de satin de Claudel) et commenceront bientôt ce des 2nde avec Laurent Franchi (autour de Cendrillon de Joël Pommerat). Au second semestre interviendront également Alexia Vidal (théâtre documentaire / écriture du plateau) et Thomas Rousselot (Richard III de Shakespeare)

Lycée professionnel

Lycée agricole et viticole d'Orange

Depuis 2015, le lycée viticole d’Orange Château Mongin et le Festival d’Avignon ont construit un parcours annuel d’éducation artistique et culturelle : coulisses et métiers de la création, accompagnement des Rencontres de la FabricA en proposant des dégustations aux spectateurs, ateliers de pratiques artistiques, séances de lecture à voix haute.

Chaque année, plus de 60 apprentis sont sensibilisés par ce parcours. Au printemps 2017, c'est Olivier Py qui est venu présenter à l'ensemble de la communauté éducative la programmation de la 71e édition et parler de son métier de directeur du Festival.