Tous secteursAuvergne-Rhône-Alpes

Une POEC innovante : intégration de réfugiés sur des métiers en tension

En septembre 2021, 2i AURA a mis en place une POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) pour le métier d’opérateur de production en usinage, auprès de demandeurs d’emploi au statut de réfugiés. L’objectif ? Les former sur des métiers en tension, permettant ainsi de les intégrer dans l’emploi et de répondre aux besoins des entreprises sur le territoire du Rhône.

La POEC, un dispositif efficace

Le dispositif POEC est très efficace pour palier aux difficultés de recrutement à court ou moyen terme sur des métiers pour lesquels on ne trouve pas de candidats. Ce dispositif, mis en place avec Pôle emploi auprès de demandeurs d’emploi, est limité à 400h et peut inclure une période d’immersion en entreprise. Dans le monde de l’industrie, ce temps de formation est souvent trop court, aussi la POEC fonctionne souvent comme une préqualification avant intégration du nouvel embauché dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Difficultés de sourcing

Pour faire face aux difficultés de sourcing de candidats sur les dernières sessions de POEC, l’Ecole Boisard a proposé de travailler auprès d’un public spécifique : les réfugiés. Ce public détenait les connaissances et des aptitudes techniques, mais il fallait l’accompagner sur les mutations numériques et surtout l’expression française.

Une POEC innovante 

Dans ce contexte spécifique, 2i AURA a pu obtenir une dérogation auprès de Pôle emploi sur la durée de formation. En effet, compte tenu du public, l’Ecole Boisard a proposé, en plus des heures de formation habituelles, des heures pour l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) dans le domaine technique. L’objectif étant de permettre à ces demandeurs d’emploi d’acquérir les bases nécessaires en français pour pouvoir comprendre les consignes techniques.

Partenariat

En partenariat avec l’association Forum réfugiés (sourcing des candidats, formation au FLE Technique) et le GEIQ* Industrie Rhône (sourcing entreprises), l’Ecole Boisard a mis en place une formation pour 10 stagiaires comprenant 470 heures de formation pour le métier d’opérateur de production en usinage, dont 70 heures de français langue étrangère (vocabulaire technique) et 70 heures d’immersion en entreprise.

100 % d’insertion

Cette expérience de POEC innovante à destination de demandeurs d’emploi réfugiés s’est déroulée du 13 septembre au 17 décembre 2021. Elle a été prise en charge à hauteur de 95 200 €. A l’issue de leur formation, les 10 stagiaires sont intégrés :

  • 8 stagiaires ont poursuivi sur une formation CQPM avec l’école Boisard en contrat de professionnalisation, dont 6 avec le GEIQ Industrie Rhône.
  • 1 stagiaire a réintégré une POEC Boisard en tant qu’équipier autonome de production industrielle.
  • 1 stagiaire en retour à l’emploi.

Etant donné le succès de cette expérience, 2i AURA l’a renouvelée : avec l’Ecole Boisard dans le cadre d’une formation au métier d’Equipier autonome de production industrielle, et avec un autre organisme de formation pour une POEC formant au métier de peintre industriel.

*Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification
Le Geiq, un outil qui crée un pont efficace entre l’entreprise, les demandeurs d’emploi et le territoire. Les Geiq embauchent directement les candidats puis les mettent à disposition des entreprises adhérentes en organisant une alternance entre apprentissages théoriques et situation concrètes de travail. Leur finalité est d’accompagner les salariés qu’ils recrutent vers un emploi stable à l’issue du parcours.

Vous avez une question ?

Votre conseiller est à votre écoute sur tous vos projets emploi formation.