Solitaire

De Lars Norén

  • Théâtre
  • Spectacle
Archive 2022

Sofia Adrian Jupither

Stockholm / Création 2022

Une pièce radicale et économe où un groupe qui semble enfermé doit chercher les moyens de survivre à sa situation. Une pièce qui interroge le comment plutôt que le pourquoi ?

Solitaire, Sofia Adrian Jupither, 2022 © Mats Bäcker

Présentation

Au centre d’un plateau plongé dans l’obscurité, une dizaine de personnes est rassemblée tel un bloc compact. L’espace est restreint, s’échapper ne semble pas envisageable. Solitaire, la dernière pièce écrite par Lars Norén propose une situation à la fois très claire et indéterminable où les personnages se retrouvent bientôt seuls face à eux-mêmes, face au groupe et où le lecteur comme le spectateur n’a pas de point d’appui, sauf les projections de ses propres peurs ou de ses désirs. De cette radicalité, Sofia Adrian Jupither crée une mise en scène économe et implacable, fidèle à l’écriture de son auteur fétiche. À travers le dialogue à la fois prosaïque, humoristique, affolé, se dessinent des destins humains qui nous font écho. “Et le pourquoi de la situation qui n’est plus pertinent au bout d’un moment laisse la place au comment. Il s’agit de survivre à cet épisode de vie qui paraît assez irréel. Ne pas laisser la panique prendre le dessus, se maîtriser individuellement et très vite réfléchir en tant que groupe.” Saurons-nous qui ils sont ? Ou leurs actions parleront-elles pour eux ? Lars Norén et Sofia Adrian Jupither nous laissent en décider.

Né en 1944 en Suède, Lars Norén est considéré comme le successeur de Strindberg, Bergman, ou encore Ibsen. A vingt ans, il est interné en hôpital psychiatrique où il affronte les électrochocs et l'isolement. Poète, romancier, dramaturge, Lars Norén devient dès les années 80 l'emblème d'une création engagée, violemment politisée. Son œuvre marque un tournant décisif de l'écriture contemporaine par l'exploration sociologique du monde présent. En 2018, il entre au répertoire de La Comédie-Française avec Poussières. Il meurt le 26 janvier 2021.

Solitaire de Lars Norén est à paraître en 2023 à L’Arche dans la traduction de Johan Härnsten et Amélie Wendling.

Distribution

Avec Niklas Åkerfelt, Thérèse Brunnander, Per Burell, Otto Hargne, Irene Lindh, Marianne Nielsen, Andreas T. Olsson, Mikaela Ramel, Siham Shurafa, Jonas Sjöqvist

Texte Lars Norén
Mise en scène Sofia Adrian Jupither
Dramaturgie Anneli Dufva
Scénographie Erlend Birkeland
Lumière Ellen Ruge
Son Robin Auoja
Maquillage Peter Westerberg
Assistanat à la mise en scène Tiina Lantz-Hirvonen
Traduction en français pour le surtitrage Amélie Wending

Production

Production The Royal Dramatic Theatre (Stockholm) et Jupither Josephsson Theatre Company
Co-production Den Nationale Scene (Norvège), Festival d’Avignon, Folkteatern i Göteborg (Suède), Riksteatern (Suède), Svenska Teatern i Helsingfors (Finlande), Uppsala Stadsteater (Suède)
Construction décors et confection costumes The Royal Dramatic Theatre (Stockholm)
Avec le soutien de l'Institut Suédois
Co-accueil Festival d'Avignon, La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…