Le Petit Chaperon rouge

de Jacob et Wilhelm Grimm

  • Théâtre
  • Jeune public
  • Spectacle
Archive 2022

Das Plateau

Paris / Création 2022

Das Plateau en appelle à l’émerveillement de l’enfance, leur Petit Chaperon rouge n’hésite pas à faire des tours et détours dans la forêt, à écouter ses désirs et aller au-devant de sa liberté.

Le Petit Chaperon rouge, Das Plateau, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Partant de la version du Petit Chaperon rouge des frères Grimm et non de Charles Perrault, le collectif Das Plateau propose une expérience immersive et plastique à l’intention des plus jeunes comme des plus grands. Un choix de redécouverte de ce conte fondateur et émancipateur qui joue de notre lecture commune, de nos peurs des forêts et des loups et de nos projections quand nous entrons en terre inconnue. Ce récit initiatique porté par deux comédiens, à la frontière entre rêve, magie et artifices théâtraux à vue, invite les spectateurs à s'immerger dans cet univers fait de projections d’images, de réflexions de miroirs et de kaléidoscopes de silhouettes mystérieuses. Une forêt qui pour certains se révèlera propice à la balade et à la rêverie quand pour d’autres elle restera à traverser rapidement à grandes enjambées. Une forêt comme un poème visuel et jubilatoire, à hauteur d’une enfant libre qui a le choix et la vie devant elle.

En 1812, Jacob et Wilhelm Grimm, philologues, linguistes et collecteurs de contes de langue allemande, firent paraître dans l’édition Contes de l’enfance et du foyer une première version du Petit Chaperon rouge transmise par Jeannette Hassenpflug (amie et voisine des deux frères.) Dans cette version l'enfant et la grand-mère font alliance pour tendre un guet-apens et tuer le loup. Un conte émancipateur au dénouement heureux.

Contes de Jacob et Wilhelm Grimm, traduction Natacha Rimasson-Fertin, est publié aux éditions Corti.

Distribution

Avec Antoine Oppenheim, Maëlys Ricordeau

Textes Jacob et Wilhelm Grimm, traduction de Natacha Rimasson-Fertin et des extraits de Futur, ancien, fugitif d’Olivier Cadiot
Mise en scène Céleste Germe
Collaboration artistique Maëlys Ricordeau
Conseil dramaturgique Marion Stoufflet
Musique Jacob Stambach
Scénographie James Brandily
Lumière Sébastien Lefèvre
Images Flavie Trichet-Lespagnol
Son et vidéo Jérôme Tuncer
Costumes Sabine Schlemmer
Assistanat à la mise en scène Mathilde Wind

Régie générale et plateau Pablo Simonet et Benjamin Bertrand
Régie son et vidéo Emile Denize
Administration, production, diffusion Emilie Henin, Léa Coutel

Production

Production Das Plateau
Coproduction Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Grand R Scène nationale de la Roche-sur-Yon, Festival d’Avignon, Théâtre Nouvelle Génération centre dramatique national (Lyon), Nanterre-Amandiers centre dramatique national, La Comédie de Colmar centre dramatique national Grand Est Alsace, Comédie de Reims Centre dramatique national, Théâtre Brétigny scène conventionnée d'intérêt national arts et humanités, Théâtre Gérard Philippe Centre dramatique national de Saint-Denis, La Villette - Paris initiatives d’artistes, CRÉA - Festival Momix - Scène conventionnée d’Intérêt National « Art Enfance Jeunesse » (Kingersheim), Théâtre National de Bretagne (Rennes), Le Grand Bleu scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse (Lille)
Avec le soutien de la Drac Île-de-France – ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, du Département de l’Essonne
Résidences Ferme du Buisson Scène nationale (Noisiel), Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Grand R Scène nationale de la Roche-sur-Yon

Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique culturelle, et par le département de l’Essonne au titre de l'aide à la résidence territorial.
Das Plateau est membre du collectif de compagnies 360.

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…

Ateliers jeunes plasticiens

à propos du spectacle Le Petit Chaperon rouge
  • Jeune public
  • Arts plastiques
Avec l'ESAA

Archive 2022