La saison

Coeur enflammé

Galerie

La Traversée
2 juin 2023
Ateliers
Spectacle

VIVEMENT CET INSTANT (QU'AVEC FEU JE M'Y JETTE)

en collaboration avec le Printemps des Comédiens

Mise en scène Valentine Carette

En collaboration avec le Printemps des Comédiens 2023

Mercredi 19 avr 2023 / 19:15
Jeudi 20 avr 2023 / 19:15
Vendredi 2 juin 2023 / 15:30
Durée : 1:00
Entrée libre

 

Date supplémentaire du spectacle le 2 juin à 15h30, en collaboration avec le Printemps des Comédiens 2023

_
Mercredi 19 avril à 18h30 au Studio, en lever de rideau du spectacle, les participantes et participants à l'atelier de chant Ensemble et en public mené par la chanteuse lyrique Barbara Derathé et la pianiste Christèle Chambourdon vous proposeront une restitution de leur travail.

Présentation

Vivement cet instant, qu’avec feu je m’y jette !
(Christine De Pizan, Ballade LXI, la dame)

Pour cette Traversée nous avons exploré l'expression des états limites dans la relation d'amour. Quels corps, quels chants, quels mots pour dire la brûlure, le transport, l'élévation, la déchirure, la joie et la puissance de ce sentiment ?

Nous sommes remontés plusieurs siècles en arrière pour aller à la rencontre de l'autrice Christine de Pizan (1364-1430) qui fut la première écrivaine française connue à vivre de sa plume. Cette philosophe et poétesse de la fin du Moyen Age est aujourd’hui considérée comme étant l’une des premières autrices féministes de l’Histoire. Elle déconstruit une image stéréotypée de la femme, louée ou décriée par les poètes. Elle réfute une à une les idées misogynes communément admises par nombre de ses contemporains. Elle s’illustre notamment dans le premier débat littéraire français, la Querelle du Roman de la Rose.

Dans ces récits datant de la fin du Moyen Age De Pizan bouscule. Ici le féminin livre bataille, propose, s'avance et réinvente, avec ce fol espoir - dans ses résistances comme dans ses abandons - de reconstruire une éthique du désir.
De Pizan participe ainsi à la naissance de la modernité , en ce sens qu’elle entend, par ses prises de positions, accéder au statut de sujet libre, qui se prend lui même comme objet de pensée. Nous assisterons au dévoilement et à l'incarnation de ces sentiments puissants de la relation amoureuse, dans ses élans joyeux vers l'être aimé, comme dans ses rétractations solitaires, parfois désespérées, dans une proposition scénique où corps, voix et imaginaires se retrouvent sensiblement liés.

Nous nous appuierons principalement sur les Cent Ballades d'Amant et de Dame texte inclassable écrit en 1406. Avec l’art du retournement qui est le sien, Christine De Pizan parvient à trouver dans cet exercice poétique et critique la mise en oeuvre d’une certaine liberté, avec une écriture d’une étonnante ténacité. De Pizan y retourne l’héritage courtois comme un gant : l’amant et la dame se partagent à part égale l’occupation de l’espace poétique d’un bout à l’autre du livre et la poétesse se concentre sur l’intensité et la diversité de leurs échanges.

Aux textes - poèmes composés par De Pizan s’ajoute des propositions de textes personnels proposés par les interprètes et des chansons - "tubes" évoquant pour chacun.e le cœur brisé, la complainte d’amour ou la palpitation déchirante du désir fou.

Biographie

Valentine Carette

Valentine Carette est formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Montpellier, sous la direction d’Ariel Garcia-Valdès. Parallèlement, elle chante et se produit avec le guitariste et chanteur Frank Williams au sein de leur groupe Ghost Dance.
Elle navigue librement entre performance, travail chorégraphique, théâtre et cinéma, avec un attachement particulier aux écritures contemporaines et à la pluridisciplinarité. Elle travaille à de multiples reprises avec le musicien Babx, notamment sur la création d’une pièce musicale à partir d’un texte d’Alban Lefranc. A partir des textes de ce même auteur, elle a dirigé au cours de la saison 21-22, l’atelier de pratique théâtrale amateur la Traversée. La restitution, Les Rings Invisibles, a été donnée à la Vignette en mai 2022.

Distribution / Production

Interprétation Francis Adaine, Amina Bahli, Nathalie Belet, Assimini Binali, Anghjula-Maria Casanova, Yann Cote, Eden Delesalle, Prescilla Demirdjian, Jérôme Esteve, Margot Lagarde, Anton Mazas, Marine Millan, Fadi Nassr, Nina Pellecuer et Charlotte Renouard
Mise en scène Valentine Carette
Ont été également associés à cette Traversée : le dramaturge Youness Anzane, les chorégraphes Konstantinos Rizos et Paola Stella Minni, la comédienne Laurie Bellanca et la scénographe Cécile Marc.

Les extraits de Cent ballades d’amant et de dame de Christine de Pizan sont traduits du moyen français par Bertrand Rouziès-Léonardi et parus aux Éditions Lurlure en 2022.